Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie

Du neuf en 2009 ?

3 Janvier 2009, 07:38am

Publié par Marie

Tout d'abord, même si ici en chine on est toujours l'année dernière (année lunaire), je vous souhaite à tous une très heureuse année 2009 !!

Chez nous, ces fêtes de fin d'années furent célébrées avec tout le sérieux possible : un repas de Noël monstrueux avec fois gras fait maison, canard sconfits et cadeaux à s'échanger et une Saint-Sylvestre  arrosée de mousseux chinois qui s'apparente plus à du Champomy qu'à du vin...! Et oui, car même si on n'a pas de vacances et que l'esprit de Noël ne se ressent pas vraiment ici -à part quelques serveurs dans les restaurants chics qui portent un bonnet de Noël et des décorations lumineuses éparses- il fallait faire comme à la maison, sans la famille mais avec les amis.

Evidemment, ce n'est pas exactement pareil mais en cette saison, il y a d'autres choses qui attirent l'oeil : les saucisses et les saucissons qui sèchent un peu partout, sur les cables électriques par exemple, à côté des vêtements, ce qui ne pose aucun problème à personne. Il y a aussi les soldes qui ont commencé le soir de Noël : des promotions énormes dans tous les magasins de la ville jusqu'à 3h du matin. C'est étonnant comme les Chinois ont réussi à capter le côté commercial de Noël et à en faire plus que quiconque... Donc, pour résumer, Noël, ici, se sont les soldes et les saucissons.


2009 a commencé avec du Champomy donc, comme je le disais plus haut, puis avec des mauvais jeux de mots avec des rimes en "euf" : 2009, arrête la teuf", que nous avons essayé de décliner en anglais et en chinois ; puis un grand débat sur l'emploi du subjonctif dans la langue française (profs nous sommes, profs nous resterons). A ce moment je me suis dis que rien n'allait changer. Mais passée cette petite frayeur, je pense à nos projets à venir : de nombreux voyages : en Malaisie d'abord, puis à Canton et évidemment à Pékin, au mois d'avril pour retrouver Papa et Maman et même la petite soeur. Rester ici un an de plus, parce que j'ai beau dire, je n'ai pas encore ma dose en terme d'étrangeté !! Des amitiés qui se profilent et qui vont s'approfondir, prendre de la bouteille en ce qui concerne mon métier et monter un fan club chinois pour le groupe de Tristan. Eh oui, car notre directeur, après avoir entendu Tristan jouer de la guitare au spectacle de Noël, lui a proposé de faire venir son acolyte de France pour la fête de la musique. diaporama, c'est le nom de leur groupe, va donc s'exporter en Chine !!

De mon côté, je cultive aussi mes talents et pousse la chansonnette en chinois pour amuser la galerie : il s'agit d'une comptine, interprétée par Tristan et moi, accompagnés à la guitare. Je vous traduis ici les paroles :

"Combien ça coûte ?
Combien ça coûte ?
-130 yuan
C'est trop cher
C'est trop cher

Combien ça coûte ?
Combien ça coüte ?
-120 yuan
Baisse un peu
Baisse un peu

Combien ça coûte
Combien ça coûte
-110 yuan
C'est trop cher
C'est trop cher

Je n'ai pas d'argent ....
Tu dois payer....

Vous êtes très jolie, vous êtes très jolie
merci à vous
X2

Je m'appelle Marie, je m'appelle Marie,
Moi Tristan, moi Tristan"

Nous n'avons pas encore terminé la composition mais déjà, nous remportons un franc succès.

Donc, la célébrité en 2009 ??



Ben voyons !!






La bouclée blonde de dos, c'est moi !! Ci-dessous, de face :






Commenter cet article
L
Bonne année Marie! T'es toute belle en bouclée! J'aimerais bien vous entendre chanter votre comptine! C'est aussi bien que "et ca t'arrache..." ou que "la chanson de la coche"?<br /> bisous!!
Répondre
M
Tu es vraiment très mignonne toute bouclée! Je te souhaite plein de belles choses pour 2009, et je te fais plein de bisous! A bientot ma belle
Répondre
M
<br /> merci !!! Sois heureuse ma mignonne et à tout bientôt !<br /> <br /> <br />
J
Je vous souhaite à tous les deux une très bonne année 2009. Je pense bien à vous et ai hâte de vous revoir.Bons Voeux pour cette nouvelle iguannée
Répondre
M
<br /> Merci mon Joseph ! Heureuse année à toi aussi accompagnée de beaucoup de succès ...! Je reste fidèle à l'esprit Igwanesque, même ici !! A très vite !<br /> <br /> <br />