Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie

Les exigences de l'ONEM

16 Mai 2015, 11:22am

Publié par Marie

Après une période de chômage de plusieurs mois, je dois me préparer à une convocation de l'ONEM, qui va vérifier si je fais bien mon travail de chômeuse. Sur le principe, pourquoi pas, après tout, je reçois des allocations de la part d'un système généreux en attendant de trouver un nouveau travail. Mais il faut bien comprendre que le but affiché étant de faire des économies et de faire baisser artificiellement les chiffres du chômages, l'idée plus ou moins avouée est de radier du chômage un maximum de personnes parce qu'elles "profitent du système", comme on dit vulgairement. Bon, vous évidemment, ce n'est pas dit aussi brutalement dans le courrier que j'ai reçu on dit que, dans le cas où je ne satisferai pas, je devrai participer à une deuxième convocation, puis je bénéficierai d'un plan d'activation. Traduire : augmenter la pression jusqu'à ce que je trouve un boulot, du moment qu'il soit convenable et qu'il se trouve à moins de 60 km de chez moi. Qu'il me plaise, que je sois payée en rapport avec mes compétences, ce n'est plus le problème.

Pour éviter d'en arriver là, il ne faut pas se louper lors de la première convocation :

1/ Il faut absolument tout imprimer : offre d'emploi, mails de candidature, lettres de motivation. Si ça se passe par téléphone, il faut retranscrire la conversation. Si on a remis en main propre sa candidature, on doit garder une copie de la lettre de motivation et bien noter la date ainsi que le nom de l'entreprise. Si on remplit un formulaire en ligne, il faut imprimer chaque page avant de passer à "Suivant". Chômeur, tu l'as compris, si tu as du mal à joindre les deux bouts, pense d'abord à t'acheter une imprimante, de l'encre et du papier ! Il y a des priorités dans la vie.

2/ Il est interdit de postuler à un emploi auquel notre profil ne convient pas parfaitement (c'est-à-dire quand il nous manque une ou deux compétences requises mais qu'en toute naïveté, nous avons voulu tenter notre chance). En revanche, nous sommes encouragés à diversifier nos recherches (ce qui veut dire postuler pour des emplois pour lesquels nous sommes surqualifiés).

3/ Si partez en vacances, surtout notez le bien car l'ONEM peut éventuellement croiser ses données avec celle de l'aéroport...!! Sachez que toute sortie de territoire est comptée comme des vacances. Dans le cas où vous allez travailler à l'étranger, le trajet pour y aller doit être noté comme des vacances si vous voyagez pendant la journée. Si vous voyagez très tôt le matin ou très tard le soir, vous n'êtes pas obligés de le noter comme des vacances.

4/ Une chose que j'ai enfin comprise : pourquoi faut-il griser les cases de sa carte avant de travailler ? Parce que l'ONEM contrôle parfois les chômeurs/travailleurs lors de leurs premiers jours de travail et si la case n'est pas grisée, il y a suspicion de travail au noir. Ce qui veut dire remboursement complet du mois d'allocation.

Tout chômeur est un délinquant potentiel.

Or le coût du chômage, c'est aussi le coût de ce contrôle.

S'il y avait autant de moyens et de facilités mis à profit des contrôleurs du fisc, la société pourrait récupérer les millions d'euros volés à l'Etat (certes souvent, il est vrai, avec sa bénédiction) au lieu de faire des économies de bout de chandelle qui humilient et asphyxient la partie la plus vulnérable de la société.

Commenter cet article
E
je vis en irlande, je veux remercier et honorer DR.WEALTHY pour l'excellent travail qu'il a fait pour moi, il a amené mon amant dans les 72 heures que je n'ai jamais pensé que cela se concrétiserait jamais dans ma vie, mais ce grand homme DR .WEALTHY m'a prouvé que les pouvoirs peuvent faire des merveilles, j'ai obtenu son contact d'un ami en Irlande qu'il a aidé, mon ami m'a dit que cet homme est génial mais je me sentais comme hmm êtes-vous sûr? parce que je crois à peine à ce genre de choses, alors il m'a dit de ne pas m'inquiéter que quand je le contacterai, il me garantit à 100% que mon amant reviendra, mais si ça ne marche pas c'est lui qui donnera me rend mon argent, pour me montrer sa sincérité, il m'a donné ses papiers de maison, que si ça ne marche pas et qu'il ne m'a pas payé l'argent que j'ai dépensé, que je dois récupérer sa maison et il m'a donné tous les documents , j'étais tellement surpris qu'il était si sérieux à ce sujet, alors c'est comme ça que je l'ai contacté et je lui ai dit ce que je voulais, il m'a juste dit que tout se ferait dans les 72 heures, donc avec l'assurance que mon ami m'a donné i était confiant, donc dans les 72 heures qui ont suivi, il m'a dit que je venais d'entendre frapper à ma porte, je ne savais pas que c'était mon homme, alors c'est comme ça que j'ai ouvert la porte, la première chose qu'il a faite a été de se mettre à genoux , il a commencé à me supplier de lui pardonner qu'il était très désolé pour tout, j'étais vraiment surpris et aussi heureux, alors c'est comme ça que je lui ai pardonné et maintenant nous vivons ensemble plus heureux que jamais et utilisons les médias pour inviter mes amis à mon mariage qui se tiendra le 29 février 2020, je suis très heureux, merci à M. Daniel qui m'a donné son contact et son honneur être sur DR.WEALTHY, qui a beaucoup aidé, si vous rencontrez le même problème ou si vous avez n'importe quel type de maladie et que vous avez besoin de son aide, veuillez envoyer un courriel à DR.WEALTHY via wealthylovespell@gmail.com et recevoir toute sorte d'aide, voici son WhatsApp +2348105150446. visitez le site Web http://wealthyspellhome.over-blog.com
Répondre