Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie

The fundation of Republic of China

2 Octobre 2009, 09:55am

Publié par Marie

Film de l'année, en préparation depuis plusieurs années, une centaine de stars chinoises y faisant apparition, nous ne n'avons pas vouluu le rater.

Sous-titré en anglais, heureusement, nous avons pu comprendre que le film retrace l'accession de Mao au pouvoir : de la fin de la guerre à la proclamation de la République populaire de Chine le 1er ocobre 1949. C'était il y a 60 ans.

Le film se concentre sur les querelles entre Nationalistes et Communistes, qui, après avoir fait front contre les Japonais pendant la guerre, recommencent à guerroyer pour savoir à qui reviendrait le pouvoir suprême. La guerre et la mort de plusieurs milliers de chinois fournit un décor spectaculaire mais anecdotique à l'histoire du film. Car l'Histoire, avec un grand "H" est fait par les Grands. On y voit un Chank Gai Tchek dépassé aux idées obsolètes face à Mao, bon père, bon homme, près à toutes les concessions pour le bien de la Chine et laissant les autres débattre sans jamais rien imposer à personne. D'autres partis et hommes importants apparaissent, sans qu'on sache vraiment d'où ils viennent ni ce que sont exactement leurs idées. Reste à savoir si cette obscurité est purement personnelle, c'est-à-dire que pour les Chinois, l'histoire est claire, donc pas besoin de rentrer dans les détails, ou si, caractéristique de l'esprit chinois, il ne vaut mieux pas tout dire.

Des scènes donc agitant le pathos (le cuisinier de Mao meurt sous les bombes parce qu'il a voulu récupérer dans la cuisine le petit déjeuner de Mao), de grands tableaux de personnes anonymes qui meurent dans le sang et une petite révision historique (du moins celle que ma faible connaissance de l'histoire de la Chine m'a permis d'identifier) : Mao, accédant enfin au pouvoir décide qu'il faut que les capitalistes restent en Chine parce que le pays en a besoin. Ce qui correspond plutôt au mot d'ordre actuel du Parti...

En résumé, c'était super ronflant et gonflant. J'ai appris une seule chose vraiment : que le drapeau communiste devait être rouge avec une ligne jaune, symbolisant le Fleuve jaune, fleuve nourricier de la Chine, mais qu'une assemblée de jeunes filles a donné raison à l'autre drapeau, celui qu'on connaît, et Mao, magnanime et conciliant, leur a donné raison.

Le film insiste aussi largement sur le fait que depuis le début, Mao a toujours voulu faire entrer le multi partisme dans la République mais que le Guo mintang (ou parti nationaliste) s'y est toujours refusé. La République proclamée en 1949, dit le film, a certes été votée par les communistes mais tout autant par les démocrates et des personnes affiliés à aucun parti. Egalement mis en valeur, la continuité du régime : la veuve de Sun Ya Tsen (l'homme qui a mis en place la première République et le Parti nationaliste), montrée comme une femme énormément respectée, approuve la nouvelle et jeune République.

La Chine est la puissance économique de demain et un modèle politique légitime. Tel est le message.

Une étrange question arrive à mon esprit pollué par la propagande :
Ce film sera-t-il exporté à l'étranger ? Et si non, pour quelles raisons ne le serait-t-il pas ? Du côté de la Chine ou des pays occidentaux ?
 
Commenter cet article