Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie

Guangzhou la secrète

20 Septembre 2009, 09:17am

Publié par Marie

Escapade d'un week-end en terre civilisée :

Nous arrivons à 5h et demi du matin dans une ville qui s'éveille : fourmillement des passagers qui s'éparpillent dans le noir, chauffeurs de taxi qui baillent... Le jour arrive brutalement, on se frotte les yeux et on les garde bien ouverts.

Shamian : on s'y dégourdi les jambes, à l'image des petits vieux qui font leur gymnastique, sabre à la main. Petit déjeuner au bord d'une fontaine. Au centre, une allée verdoyante et de chaques côtés, des villas datant de l'époque coloniale. Grandeur passée, beauté vétuste... Là, se trouvaientt les Consulats et les Ambassades des pays occidentaux ainsi que leurs demeures de fonction.


Direction centre-ville, Julien nous accueille : thé et retrouvailles. Notre ami chinois, professeur de français, a obtenu carte blanche pour immigrer au Québec.

Petit-déjeuner cantonais : des crêpes de riz entourant viande et légumes, genre rouleau de printemps chaud. Ce n'est pas épicé, ça possède plusieurs saveurs qui se laissent apréhender sans violence, ça ne dégouline pas d'huile. C'est la définition même d'un bon plat.

De petites ruelles en petites ruelles nous voici dans un parc. Guangzhou nous ouvre la porte de son intimité : clichés d'un Anglais du 19ème siècle qui a fait les portraits, officiels ou informels, des chinois qu'il croisait. Là, un mandarin figé, ici, un paysan nonchalement appuyé contre un mur, avec un petit sourire charmeur, ici une jeune femme, naturelle, qui sourit en coin... Leur présence flotte encore...

Le monument des 5 chèvres nous raconte le passé légendaire de Canton : il y a très très longtemps, il y avait beaucoup de pauvreté parce que les paysans n'avaient pas de savoir faire. Alors, cinq dieux sont descendus avec cinq chèvres qui portaient dans leur bouche des tiges de riz. Les dieux ont alors offert la science aux Cantonnais et à partir de là, ils sont devenus riches et ingénieux. Leur passage sur terre a laissé une trace, que nous avons pu admirer le lendemain dans un temple taoiste.



Mais pour le moment, un deuxièmetrésor nous attend : la tombe d'un Roi Yué, datant de 2000 ans. Cette tombe fut découverte en 1983 : à l'origine, un vaste projet immobilier devait être méné à cet endroit mais c'est en creusant les fondations que l'on s'est rendu-compte que la ville décelait encore des secrets... Le roi fut donc enterré là avec ses concubines, ses domestiques et des objets de très grande valeur. Il était entièrement recouvert de plaquettes en jade, retenues entre elles par des fils de soie. On peut voir encore les différentes chambres de la tombe et les restes humains... Impressionnant ! Ce qui frappe le plus, c'est d'imaginer toutes ses richesses laissées là pour rien... Geste religieux, esthétique, incompréhensible aujourd"hui.
Commenter cet article