Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie

La Cité Interdite

4 Mai 2009, 12:26pm

Publié par Marie

Lieu fantasmé pendant des siècles, topos surutilisé, jusqu'à l'usure, symbole d'une grandeur déchue, vous l'attendiez autant que moi : la Cité Pourpre Interdite (si l'on traduit du chinois). Pourpre, non pas pour dénoter sa couleur mais pour faire référence à l'étoile polaire, "petité étoile violette" en chinois.

Ce palais fut construit à partir de 1406 et jusqu'en 1924, 24 Empereur sy ont vécu. Il faut savoir que les batiments ont été plusieurs fois détruits par des incendies et que ceux qui se dressent aujourd'hui ne sont pas aussi anciens. Intéressant aussi de noter que la Cité Interdite a échappé au vandalisme des Gardes Rouges grâce à l'intervention de Zhou Enlai, le Premier Ministre de l'époque, le même qui a séjourné dans la chambre d'hôtel que nous occuppions une semaine auparavant à Lushan.

Pour l'anecdote, le site n'est pas envahi de magasins de souvenirs et de parasols Macdo, seulement de touristes à la casquette jaune fluo qui suivent un drapeau de la même couleur tenu à bout portant par une guide qui postillonne dans un micro mal réglé, image que nous incarnerons à peine deux semaines après. Et comble du paradoxe, des ces paradoxes qui pululent dans cette société en pleine course, il y a un "Starbucks" dans l'enceinte de la Cité.

Mais finalement, la grandeur l'emporte, les clichés sont balayés et on est juste ébahi devant tant de majesté. Tout petit, si petit devant l'audace des hommes...












Et pénétrer les secrets d'une civilisation laissée sur place :






Commenter cet article