Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie

Balade à vélo dans le vieux Pékin

25 Avril 2009, 05:35am

Publié par Marie

Entre la Tour du Tambour et la Tour de la cloche, il y a une petite place sur laquelle un groupe de femmes âgées fait de la gymnastique, pompom girls d'un autre temps, délicieusement décalées... Chaque endroit tranquille que nous visiterons ce jour là sera occupée par ces retraitées dynamiques et oisifs, la guide nous expliquant que les personnes âgées ayant travaillée à l'usine bénéficient d'une retraite précoce, équivalant à la moitié de leur salaire. Je fronce les sourcils : à Wuhan, les petits vieilles font les poubelles pour récupérer les déchets recyclables et les revendre... De là, telle une équilibriste, je ne cesserai de me battre entre mes idées reçues, le point de vue chinois de la guide et ce que je vois reéllement, utilisant l'un pour balancer l'autre, le troisième pour nuancer le tout... 



Mais trève de politique. Le rideau (rouge !) se lève : ici, des pousses endormis


là, les vélos qui nous attendent, des "Phénix", de l'époque Mao, quasi une pièce de collection maintenant :



En route pour la tournée des parcs : le parc de la colline du Charbon,


le parc Beihai,




Pause déjeuner dans une maison traditionnelle, une maison carrée. Là, trois familles cohabitent, une chambre chacune.




On the road again :
Commenter cet article